Bleu à tisser
Cette installation est le fruit d’une concomitance. Au sortir du confinement, Clivia Nobili s’aperçoit que «son bleu» est désormais produit hors de l’Union Européenne.
Lors d’une résidence à l’écomusée de l’avesnois, elle rencontre un tisserand de la région, Monsieur Leprêtre. Puis, dans le cadre du plan de relance, le ministère de la Culture lance l’appel à projets Mondes nouveaux.Germe alors l’idée de réintroduire le tissage de ce «bleu» particulier dans le nord de la France pour, enfin, avoir totalement la main sur la production.
Grâce au financement du Ministère de la Culture, de l’idée on passe à la recherche, puis au film et enfin à la naissance du nouveau tissu dans lequel sera façonnée la Collection Collector Authentique, 100% fabrication nordiste.
Collection Bleu à Tisser
En 2023, nous avons eu le plaisir d'annoncer le lancement des précommandes de la collection collector Authentique, 100 % fabriquée en France. Du tissage au façonnage, cette collection respectait notre engagement envers la qualité, le savoir-faire et le projet Bleu à Tisser.
Assemblées par l’atelier de confection situé à Merville, berceau du textile français dans le nord, ces pièces faisaient partie d'une série limitée et numérotée. À l’époque, nous avions lancé la production de 5 modèles et étions en mesure de produire 5 pièces par modèle.
Chaque pièce, issue de cette série limitée, témoignait du raffinement et de la précision de notre travail. Les clients ont pu apprécier la richesse du tissu et la minutie du façonnage, des caractéristiques qui ont fait de cette collection un véritable hommage à l'héritage textile français.
À l'avenir, nous continuerons à proposer cette collection limitée, toujours fabriquée localement, en respectant les mêmes standards de qualité et de savoir-faire. Nous espérons que notre engagement envers le made in France continuera d'attirer l'attention de nos clients les plus exigeants.
La naissance du fil
Descendez et laissez vous guider en suivant ce bout de fil, nous vous racontons les étapes qui ont été réalisés pour mener à la construction de notre tissu 100% tissage traditionnel dans le nord.
Déconstruire le tissu
Le tissu est déconstruit pour déterminer la façon dont les fils de chaîne sont tissés avec les fils de trame.
Cela permet de compter le nombre de fils de chaîne et trame au cm2 et de déterminer le titrage du fil (poid)
Déconstruire le tissu
L’opération préparatoire au tissage qui consiste à assembler les fils dans l’ordre qu’ils occuperont dans l’étoffe..
Renfilage
On rentre les fils de la chaîne sur les cadres du métier à tisser (fabrication de la chaîne du tissu)
Piquage du peigne
Fabriquer le peigne que le métier à tisser actionnera et qui détermine la largeur du tissu sur la machine
Tissage
Le bleu est tissé, sortie physique du tissu.