Bleu à tisser

Cette installation est le fruit d’une concomitance. Au sortir du confinement, Clivia Nobili s’aperçoit que «son bleu» est désormais produit hors de l’Union Européenne.
Lors d’une résidence à l’écomusée de l’avesnois, elle rencontre un tisserand de la région, Monsieur Leprêtre. Puis, dans le cadre du plan de relance, le ministère de la Culture lance l’appel à projets Mondes nouveaux.Germe alors l’idée de réintroduire le tissage de ce «bleu» particulier dans le nord de la France pour, enfin, avoir totalement la main sur la production.
Grâce au financement du Ministère de la Culture, de l’idée on passe à la recherche, puis au film et enfin à la naissance du nouveau tissu dans lequel sera façonnée la Collection Collector Authentique, 100% fabrication nordiste.

Collection Collector Authentique

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement des précommandes de notre collection collector Authentique 100% made in France. Du tissage au façonnage, cette collection respecte notre engagement envers la qualité et le savoir-faire.

Assemblée par l’ascenseur confection directement depuis le nord à Merville, berceau du textile Français, nous vous proposons cette série limitée & numérotée, composée de 9 modèles disponibles à l’achat sous forme de précommandes.

Nous sommes en capacité de développer 10 pièces par modèle.

Précommandes

La naissance du fil

Descendez et laissez vous guider en suivant ce bout de fil, nous vous racontons les étapes qui ont été réalisés pour mener à la construction de notre tissu 100% tissage traditionnel dans le nord.

Déconstruire le tissu

Le tissu est déconstruit pour déterminer la façon dont les fils de chaîne sont tissés avec les fils de trame.
Cela permet de compter le nombre de fils de chaîne et trame au cm2 et de déterminer le titrage du fil (poid)

Déconstruire le tissu

L’opération préparatoire au tissage qui consiste à assembler les fils dans l’ordre qu’ils occuperont dans l’étoffe..

Renfilage

On rentre les fils de la chaîne sur les cadres du métier à tisser (fabrication de la chaîne du tissu)

Piquage du peigne

Fabriquer le peigne que le métier à tisser actionnera et qui détermine la largeur du tissu sur la machine

Tissage

Le bleu est tissé, sortie physique du tissu.